جريدة نبأ نيوز

Ramadan période que l’ange Gabriel (Djibril) aurait transmis le Coran à Mohamed

Jeûne, spiritualité et charité sont au menu du Ramadan pour les musulmans. Cette tradition séculaire qui remonte aux premiers temps de l’islam correspond au mois le plus saint du calendrier musulman.

Tous les musulmans du monde attendent désormais la Nuit du doute qui doit déterminer la date du début du mois du Ramadan. Ce mois sacré est l’un “des cinq piliers de l’islam” , avec la profession de foi, l’obligation de prier cinq fois par jour, l’aumône et le pèlerinage à La Mecque. Il représente, pour les musulmans, un mois de piété, de charité et de frugalité.

Durant cette période, qui dure 29 ou 30 jours, les croyants s’abstiennent de manger, de boire, de fumer et d’avoir des relations sexuelles de l’aube -dès que l’on peut “distinguer un fil blanc d’un fil noir” dit le Coran- jusqu’au coucher du soleil. Ce jeûne est conçu comme un effort spirituel, une lutte contre la séduction des plaisirs terrestres bien que désormais la rupture du jeûne en famille ou avec des proches soit une activité sociale à part entière.

Le Ramadan aurait été instauré deux ans après l’Hégire, la fuite du prophète Mohamed de La Mecque vers Médine en 622 de notre ère, point de départ du calendrier musulman et de l’islam d’un point de vue historique. C’est à cette période que l’ange Gabriel (Djibril) aurait transmis le Coran à Mohamed

“Le Coran a été révélé durant le mois de Ramadan. C’est une Direction pour les hommes; une manifestation claire de la Direction et de la Loi. Quiconque d’entre vous verra la nouvelle lune, jeûnera le mois entier. Celui qui est malade ou celui qui voyagera jeûnera ensuite le même nombre de jours. Dieu veut la facilité pour vous, il ne veut pas, pour vous, la contrainte. Achevez cette période de jeûne; exaltez la grandeur de Dieu qui vous a dirigés”, dit ainsi le livre saint des musulmans.

Le Ramadan correspond au neuvième mois du calendrier de l’Hégire, auquel les musulmans se réfèrent pour leurs fêtes religieuses et qui s’appuie sur le cycle lunaire. Ce calendrier compte onze jours de moins que le calendrier solaire et, pour cette raison, les dates de début et de fin du ramadan varient tous les ans.

Le respect du jeûne est imposé à tous les croyants qui ont passé l’âge de la puberté. Même si les enfants sont dispensés, il est recommandé de les y habituer progressivement. Femmes enceintes ou nourrices, malades, voyageurs et combattants ont le droit de ne pas observer le jeûne, mais le devoir de s’y soumettre dès qu’ils sont à nouveau en état de le faire.

Dans une quête d’ascèse et de purification, le fidèle peut méditer le Coran, participer à des veillées de prière et se montrer généreux avec les plus démunis, notamment par le biais de la zakat al-fitr, l’aumône de la fin du Ramadan qui peut être offert à une famille dans le besoin ou reversée à une mosquée.
Mohamed Oussama El fataoui.