El fataoui Aya – Nabaa News
Sous la tutelle du Ministère de la Culture et du Tourisme de la République Populaire de Chine, de l’Ambassade de Chine, du Centre Culturel Chinois à Rabat, du Ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Economie Sociale et Solidaire du Maroc, et de la Chambre de l’Artisanat de la Région Marrakech-Safi, l’exposition itinérante de l’artisanat maroco-chinois a été inaugurée au Complexe de l’Artisanat de la Ville Rouge, à la troisième étape après Meknès et de Fès, ce qui constitue une opportunité pour les professionnels de la région de Marrakech-Safi pour découvrir de près certains produits de l’artisanat chinois et échanger des expériences avec leurs homologues chinois dans ce domaine.
L’Association d’amitié sino-marocaine pour la culture et l’économie, dirigée par le Maître khaled El-Fataoui, a visité l’exposition et contacté les associations et coopératives affiliées à l’industrie traditionnelle afin d’assister à cette manifestation, qui se poursuivra jusqu’au 2 décembre 2022 prochain. pour les artisanes et artisans des deux pays, ainsi qu’une opportunité d’échanger des expériences et des savoir-faire dans ce secteur, à l’horizon de la construction d’un partenariat fort et approfondi dans le domaine de l’industrie traditionnelle entre le Royaume du Maroc et la République Populaire de Chine .
La République de Chine était également représentée à cette exposition par M. JIA Libin, Directeur Général de l’Industrie et de la Culture Traditionnelles au niveau de l’Ambassade de Chine.
À cet égard, le Maître Khaled Al-Fataoui, président de l’Association d’amitié sino-marocaine pour la culture et l’économie, a confirmé dans une interview exclusive au journal Nabanews :
L’amitié sino-marocaine a de grandes et confortables racines dans de nombreux domaines, et l’industrie traditionnelle bénéficie d’un grand encouragement entre les deux pays, construisant un pont supplémentaire de l’ancienne amitié entre les deux pays.
Il a ajouté que l’exposition comprend également, outre les produits de l’industrie traditionnelle marocaine de diverses sortes, environ 300 pièces traditionnelles chinoises dans le domaine du tissage, notamment sur la paille, les tapis, le cuir et la porcelaine, qui incarnent, notamment, la techniques et compétences de l’artisanat traditionnel chinois, y compris comment combiner les techniques traditionnelles et les concepts créatifs modernes.
Sur le même sujet, le Premier Secrétaire de l’Ambassade de la République Populaire de Chine au Maroc, « Xiping Liu », a déclaré dans un communiqué de presse que Marrakech est la troisième étape de cette exposition, après Meknès et Fès, et c’est une opportunité pour mettre en évidence certains métiers traditionnels chinois distingués, soulignant l’âge L’industrie traditionnelle dans les deux pays, qui ont une civilisation ancienne.
Il a ajouté que la plupart des produits présentés lors de cet événement proviennent du travail d’artistes chinois et sont d’une valeur excellente et merveilleuse, espérant que cette exposition laissera une profonde impression sur ses visiteurs de Marrakech et les touristes étrangers.
Après avoir mentionné que la ville de Marrakech est très appréciée des Chinois, Xiping Liu a expliqué que l’exposition offre l’occasion de réunir des artisans traditionnels des deux pays, pour des échanges et une coopération dans le domaine de l’artisanat traditionnel, afin de promouvoir et d’échanger expériences dans ce secteur vital.
De sa part, le directeur régional de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire à Marrakech-Safi, Hicham Berdouzi, a indiqué dans un communiqué similaire que cette exposition présente des produits de l’industrie traditionnelle chinoise ainsi que des produits de l’industrie traditionnelle marocaine, avec la perspective de former un partenariat entre le Maroc et la Chine dans le domaine de l’échange d’expériences dans plusieurs domaines Mayadin, et tout ce qui touche à la préservation de l’artisanat et du patrimoine immatériel des deux pays.
Quant au premier vice-président de la Chambre de l’Artisanat de la région de Marrakech-Safi, M. Abdelaziz El-Baz, il a confirmé, pour sa part, que cette exposition fait partie des activités que la Chambre de l’Artisanat ouvre aux pays amis. , avec qui “nous partageons quelques métiers dans le domaine de l’artisanat.”